Ananas

La broméline est un extrait brut d’enzymes obtenu à partir de l’ananas qui est utilisé comme additif alimentaire pour sa capacité à digérer les protéines et ainsi attendrir la viande. Le marché mondial de la broméline pour l’agro-alimentaire est en perpétuelle expansion. En Europe, une demande croissante en broméline dans le secteur de la cosmétique et des compléments alimentaires est également attendue.

Bioconservateurs

Dans un contexte global de réduction d’agents chimiques dans l’agriculture, l’agroalimentaire ou en cosmétique, la question de la conservation des fruits, légumes, plats préparés ou des produits de beauté se place au centre des débats. La prise de conscience sur l’impact sanitaire des agents chimiques de conservation et la volonté du grand public à consommer des produits alimentaires biologiques

Mangoval

La mangue est un fruit exploité dans la plupart des pays des zones tropicales et sub-tropicales, et notamment à La Réunion, première région productrice française. L’industrie manguière est confrontée à plusieurs problèmes : (i) la génération de plusieurs tonnes de co-produits non traités et (ii) la contamination fongique par l’anthracnose. Ces deux obstacles représentent un coût environnemental, énergétique et financier importants.

Spiruline

La phycocyanine (ou CPC) joue le rôle de pigment capteur de lumière pour la photosynthèse dans les micro-algues et les cyanobactéries comme la spiruline. Au-delà de son rôle physiologique pour la cyanobactérie, la phycocyanine possède des activités biologiques intéressantes. Il a notamment été montré que cette protéine possède une activité antioxydante parmi les plus élevées référencées actuellement. D’autres activités peuvent présenter un intérêt biomédical comme son activité anti-inflammatoire ou encore neuro-protectrice.