Mangoval

Mangifera indica

Lauréat 2018 de l’appel à projet GRAINE, de l’ADEME

La mangue est un fruit exploité dans la plupart des pays des zones tropicales et sub-tropicales, et notamment à La Réunion, première région productrice française. L’industrie manguière est confrontée à plusieurs problèmes : (i) la génération de plusieurs tonnes de co-produits non traités et (ii) la contamination fongique par l’anthracnose. Ces deux obstacles représentent un coût environnemental, énergétique et financier importants.

MANGOVAL est le regroupement d’acteurs publics et privés agissant pour la valorisation éco-responsable des co-produits issus de la mangue. MANGOVAL s’inscrit dans une démarche vertueuse et participative de l’économie circulaire locale à La Réunion en proposant un plan de valorisation en cascade, sans génération de déchets, des différents co-produits issus de la filière mangue. Pour ce faire, MANGOVAL s’appuie sur l’expertise de son consortium dans des domaines variés et complémentaires.

Ainsi, MANGOVAL entreprend des recherches industrielles afin de remplir ses objectifs tels que (i) le développement d’un actif cosmétique innovant commercialisable, (ii) la production de beurre de mangue sans solvant, (iii) la mise au point d’un process d’éco-extraction de l’acide gallique, (iv) la découverte d’une nouvelle source de bioénergie utilisable en circuit court et (v) la mise au point d’un extrait actif contre l’anthracnose. Pour appuyer cette stratégie, une ACV sera menée sur l’ensemble du projet afin de mesurer son impact environnemental et de modifier les process les plus polluants.

MANGOVAL élargira le champ de l’étude à la filière mangue à La Réunion, ce qui est sans précédent.
En répondant à des problèmes environnementaux majeurs pour l’île, MANGOVAL va aider au développement en proposant des solutions innovantes, bénéfiques pour l’emploi et la société Réunionnaise et génératrices de revenus pour les acteurs de la filière. Le projet s’inscrit entièrement dans la Stratégie Nationale de la Mobilisation de la Biomasse mais également dans la volonté Réunionnaise de gestion des déchets et d’indépendance énergétique.

MANGOVAL entend mettre en lumière le savoir-faire français et l’étendre à l’ensemble des producteurs de mangue de son réseau (Afrique, Réunion, zone Océan Indien) en se basant sur l’exemple Réunionnais comme preuve de concept.

PARTENAIRES

MANGOVAL est coordonné par Phenobio et Bioval Océan Indien.
Le projet a reçu un financement de 256 000 € de l’ADEME pour sa réalisation