Matière première

Un sourcing raisonné pour des produits responsables

Nos produits sont élaborés de manière éco-reponsable depuis la récolte des espèces végétales jusqu’au procédé d’extraction ou de transformation. Bioval Océan Indien travaille donc en collaboration avec les producteurs et les transformateurs locaux du secteur agroalimentaire mais aussi avec l’ONF pour assurer un sourcing raisonné en co-produits, en plantes exotiques ou endémiques et en espèces invasives.

La flore de La Réunion est une véritable richesse que nous souhaitons valoriser en mettant en avant le potentiel des espèces végétales de l’île. Bioval OI vous propose ainsi un catalogue répertoriant plus d’une centaine de matières premières. Nous sommes également en mesure de réaliser le sourcing de matières premières spécifiques en fonction de vos besoins.

Plantes endémiques des Mascareignes

Les plantes endémiques médicinales sont un premier atout du territoire réunionnais. La Pharmacopée française recense ainsi 21 plantes capables de traiter naturellement divers symptômes. Parmi ces plantes figurent notamment l’ayapana (cicatrisant et digestion), l’ambaville (dermatoses et eczéma) ou le change-écorce (anti-inflammatoire et diurétique).

Ambaville

Ambaville

Ayapana

Ayapana

Aphloia Theaeformis

Aphloia Theaeformis

Géranium Rosat

Géranium Rosat

Patte Poule

Patte Poule

Plantes tropicales

Les plantes tropicales, nombreuses dans la flore réunionnaise, sont un second atout. Déjà connues pour leurs parfums ou leurs propriétés, ces plantes sont accessibles sur le territoire français afin de respecter vos valeurs et votre politique de qualité.

Benjoin

Benjoin

Curcuma

Curcuma

Papaye

Papaye

Tamarin

Tamarin

Ylang Ylang

Ylang Ylang

Co-produits végétaux issus de la transformation

Enfin, les co-produits agroalimentaires constituent la dernière ressource majeure de l’île de La Réunion. Leur valorisation est l’un des premiers axes de recherches de Bioval Océan Indien, en accord avec notre démarche environnementale et le contexte écologique actuel. Deux projets de recherche reposent ainsi sur la valorisation des co-produits des fruits parmi les plus transformés : l’ananas et la mangue.

Ananas

Ananas

Fruit De La Passion

Fruit De La Passion

Goyavier

Goyavier

Letchi

Letchi

Mangue

Mangue