Bioval Océan Indien est une start-up française créée sur l’île de La Réunion, un département d’Outre-mer situéé en plein cœur de l’Océan Indien. Cette île volcanique présente une flore tropicale extrêmement riche, reconnue à l’échelle mondiale pour sa grande biodiversité et son fort taux d’endémisme. Bioval OI est spécialisé dans les procédés innovants et éco-responsables pour l’extraction et la purification de biomolécules et d’extraits actifs. Notre programme de recherche s’intéresse à la valorisation des co-produits tropicaux et des plantes endémiques ou invasives de l’île. Bioval OI travaille avec les producteurs locaux et l’ensemble des industriels afin d’exploiter les biomasses tropicales et de créer de nouveaux extraits originaux riches en composés à haute valeur ajoutée pour des applications à destination de l’agroalimentaire ou de la cosmétique.
Sur l’île de La Réunion la production totale de fruits et légumes est estimée à près de 96 400 tonnes (AGRESTE, 2010). Plus de 60 variétés de fruits et légumes tropicaux ou tempérés peuvent être produites dans ce département grâce à la diversité de ses climats liée à la latitude de l’île et aux différences d’altitudes. Face aux volumes importants de co-produits organiques générés dans le domaine de l’agro-alimentaire, la démarche de valorisation mise en place par Bioval OI devient incontournable pour réduire l’impact environnemental.
Les espèces invasives représentent une menace pour l’écosystème sensible de La Réunion. Se développant au détriment des autres espèces et pouvant mener à leur disparition, ces plantes invasives sont dorénavant surveillées, contenues et parfois éliminées. Bioval OI s’intéresse à la valorisation de ces plantes, qui permettrait de financer cette démarche de protection. Cet axe de recherche s’inscrit parfaitement dans la Stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité (SRB) mise en place par la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement) depuis 2010.