Spiruline

Spirulina maxima, Arthrospira platensis, Arthrospira maxima

La phycocyanine (ou CPC) joue le rôle de pigment capteur de lumière pour la photosynthèse dans les micro-algues et les cyanobactéries comme la spiruline. Au-delà de son rôle physiologique pour la cyanobactérie, la phycocyanine possède des activités biologiques intéressantes. Il a notamment été montré que cette protéine possède une activité antioxydante parmi les plus élevées référencées actuellement. D’autres activités peuvent présenter un intérêt biomédical comme son activité anti-inflammatoire ou encore neuro-protectrice.

L’obtention d’extraits enrichis en phycocyanine est donc devenue un enjeu majeur à la fois pour l’industrie agro-alimentaire mais aussi pharmaceutique. Plusieurs techniques d’extraction et de purification de la phycocyanine à partir de la spiruline ou d’autres micro-algues existent, mais elles nécessitent de grandes quantités d’énergie et impliquent aussi souvent l’utilisation de réactifs qui alourdissent l’étape critique de purification. L’obtention d’une phycocyanine de pureté élevée n’est ainsi atteinte que par combinaison de techniques de purification coûteuses et très peu transposables à des échelles supérieures à celles du laboratoire.

Bioval Océan Indien, fort de son expertise en éco-extraction, a mené des recherches et développé un procédé simple et industrialisable pour extraire et purifier la phycocyanine. Afin de proposer des extraits stables, la phycocyanine est obtenue en solution en présence d’un agent conservateur naturel.