Ananas

Ananas comosus

La broméline est un extrait brut d’enzymes obtenu à partir de l’ananas qui est utilisé comme additif alimentaire pour sa capacité à digérer les protéines et ainsi attendrir la viande. Le marché mondial de la broméline pour l’agro-alimentaire est en perpétuelle expansion. En Europe, une demande croissante en broméline dans le secteur de la cosmétique et des compléments alimentaires est également attendue.

Parallèlement, l’industrie de la transformation de l’ananas est en forte croissance. Il s’agit du deuxième fruit le plus cultivé au monde et sa la production mondiale a doublé en dix ans (de 12 à 25 millions de tonnes). La France est le premier pays producteur d’Europe et l’Ile de la Réunion assure la majorité de cette production. Cette industrie génère plusieurs types de co-produits dont les tonnages augmentent année après année. Ces co-produits sous-exploités constituent d’excellentes nouvelles ressources afin de générer des produits à haute valeur ajoutée comme la broméline.

Bioval Océan Indien s’intéresse depuis sa création à cette problématique de valorisation des co-produits de l’ananas. Dans l’objectif de développer un procédé éco-reponsable permettant de s’affranchir des intermédiaires chimiques pétrosourcés ou des étapes lourdes à haut impact environnemental, Bioval Océan Indien s’est orienté vers les ultrasons afin de faciliter l’extraction de la broméline tout en favorisant des rendements élevés couplés à un temps d’extraction réduit.